les samedis du libre

Publié le lundi 20 novembre 2023 à 11h17

Le terme "logiciel libre" fait référence à des programmes informatiques qui respectent la liberté des utilisateurs. Fondamentalement, cela signifie que les utilisateurs de logiciels libres ont le droit d'exécuter, copier, distribuer, étudier, modifier et améliorer ces logiciels. Ainsi, le concept "logiciel libre" met l'accent sur la liberté, et non sur le coût (pour comprendre ce concept, il faut penser à "liberté d'expression", pas à "accès gratuit"). Parfois, en anglais, on utilise l'expression 'libre software' pour souligner qu'il ne s'agit pas de gratuité, empruntant ainsi au français ou à l'espagnol.

Il est possible que vous ayez payé pour obtenir une copie d'un logiciel libre, ou que vous l'ayez obtenu gratuitement. Quelle que soit la méthode utilisée pour l'acquérir, vous conservez toujours la liberté de le copier, de le modifier et même de vendre des copies.

Pour en savoir davantage, vous pouvez nous rejoindre lors de nos rencontres, le premier et le troisième samedi de chaque mois, entre 9 heures et midi.